top of page

50 Hertz

Drone & noise, experimental music
Ceramics, water, electricity

2019 - 20??

50 Hertz est une performance de musique drone composée d’un ensemble de néons et de céramiques amplifié par des effets. Le dispositif, entièrement analogique, s’appuie sur le buzz de la fréquence 50Hz issue du courant électrique domestique : le rayonnement électromagnétique des néons est capté par les céramiques, ce qui produit des interférences sur le signal sonore et donne à entendre diverses modulations.

 

Les propriétés conductrices et isolantes des terres et des émaux utilisés permettent d’obtenir une matière sonore brute, qui peut être modelée grâce à un répertoire de gestes et de contacts autour des céramiques. Chaque artéfact possède son propre répertoire de mouvements et de sons qui permet de proposer différentes pièces sonores.


La performance et son dispositif s’inscrivent dans une pratique de la musique drone, un genre musical fait de successions de sons continus qui créent une expérience sensorielle incitant à l’introspection. La composition et les différentes nappes tenues sur la durée font apparaitre des harmoniques, des interférences et des battements entre les fréquences. Elles contribuent à la réflexion sur l’étendue de l’écoute, sur le ressenti physique, ainsi que sur le son dans sa nudité et sa masse.

Les céramiques ont été produites lors de la résidence artistique 2019 - 2020 du CERCCO – Centre d’Expérimentation et de Réalisation en Céramique COntemporaine de la Haute école d’art et de design, Genève. 50 Hertz a également été sélectionné pour être développé lors de la résidence 2020 - 2021 à la Fondation l’Abri.

50 Hertz is a drone music performance played with a ceramic set and neon tubes amplified with effects. The device, which is entirely analogue, relies on the buzz of the 50Hz frequency produced by domestic electric current: the electromagnetic radiation from the neon lights is picked up by the ceramics, producing interference on the sound signal and giving rise to various modulations.

The conductive and insulating properties of the earths and glazes used produce a raw sound material that can be shaped using a repertoire of gestures and contacts around the ceramics. Each artefact has its own repertoire of movements and sounds, enabling different sound pieces to be proposed.

The performance and its device are part of a practice of drone music, a musical genre made up of successions of continuous sounds that create a sensory experience that encourages introspection. The composition and the various layers held together over time reveal harmonics, interference and beats between frequencies. They contribute to reflections on the extent of listening, on physical experience, and on sound in its nakedness and mass.


 

The ceramics were produced during the CERCCO residency 2019 - 2020 – the Experimentation and Research Centre for Contemporary Ceramics of the Geneva University of Art and Design. It has also been chosen to be developed during the Fondation l’Abri long term residency 2020 - 2021.

FR

giphy-1.gif
CERCCO_SALOME-GUILLEMIN_50Hertz©B-Coulon_035.jpg

Lives

Palazzo Trevisan, Venezia 2024

Fondation Multimédia Gantner, Bourogne 2024

Centre d’Art Contemporain, Geneva 2023

Kunstraum Walcheturm, Zurich 2023

Askip, Nantes 2023

Le 102, Grenoble 2023

Les 6 Toits, Eklecto, Geneva 2023

HumuS, Lausanne 2023

La Cheminée, Brussels 2023

La Bâtie, Catalyse, Geneva 2022

Pavillon ADC, Ensemble Contrechamps, Geneva 2022

Cave12, Festival Akouphene, Geneva 2021

Atoma/Decoster, Brussels 2021

La Cambre et CERCCO, Brussels 2021

Bunker, Champel, Geneva 2021

Festival Archipel, Ensemble WeSpoke, Geneva 2021

A street in Lausanne 2021

L'Abri, Geneva 2020-2021

Duplex, Geneva 2020

Fondation l'Abri et Ensemble Vortex, Geneva 2019

Project developed in collaboration with

  • CERCCO - Experimentation and Research Centre
    for Contemporary Ceramics, Geneva

  • Fondation l'Abri, residency 2020-2021, Geneva

 

Supported by ProHelvetia (CH) and GRAME -National musical center of Lyon (FR).

Photographies © Baptiste Coulon

GRAPHIC SCORES

Partition #4 Cinna Peyghamy 2021
Partition #1 Ensemble Vortex 2019

 Live/residency with Ensemble Vortex, 2019

 "Dissiper la chaleur interne vers la surface", live/residency with Cinna Peyghamy, 2020

 Live/residency with Techno Pagans (Camille Poudret, Adél Juhasz, Salômé Guillemin), 2021-22

 "Entièrement ou partiellement fondue", live/residency with Cinna Peyghamy, 2021

partition_graphique_trio-09.png
bottom of page